Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille en 2CV sur les traces de l'Aéropostale
11 juillet 2009

La Croix du Sud A Dakar un hôtel porte encore le

La Croix du Sud

hydravion_mermo

A Dakar un hôtel porte encore le nom de La Croix du Sud. Souvenir de l’hydravion avec lequel Mermoz effectua son dernier voyage vers l’Amérique du Sud en 1936…

La Croix du Sud

(visibilité entre 20°N et 90°S)cs_roix_du_sud

Toute petite constellation de l’hémisphère sud, la Croix du Sud ne brille pas dans les magnifiques ciels étoilés de la nuit sénégalaise, puisqu’on est, à Dakar, dans l’hémisphère nord.

Les cinq étoiles les plus brillantes de la constellation forment une croix. Elle est utile pour déterminer le pôle sud.

(source : Wikipedia)

La croix du Sud ou croix d’Agadez symbole du nomadisme

Bijoux d’argent fabriqué par les forgerons touareg, la croix du Sud était à l’origine portée exclusivement par les hommes. Les pères touareg l’offrent à leurs fils en prononçant ces mots :croix_d_agadez1

« Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car nul ne sait où tu iras mourir. »

Cette croix dont la forme évoque tout à la fois les quatre points cardinaux et le pommeau d’une selle de chameau symbolise le nomadisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est étonnant comme les paysages peuvent apparaître différemment...<br /> <br /> Nous avons fait la route Dakhla-Layyoune sans vent, à 100 à l'heure, en nous arrêtant quand l'environnement laissait entendre que l'homme préhistorique était passé par là... et pratiquement à chaque fois on trouvait des silex ou d'autres roches taillées, paléo ou néolithiques.<br /> <br /> Tarfaya (dont le nom n'est pas mentionné) nous a fait l'impression d'une vraie ville et non d'un village. Cap-Juby n'en est qu'un faubourg, pas vraiment isolé, et nous avons pu pénétrer dans la cour de l'ancien fort. Dans la ville, des enfants nous couraient après pour nous indiquer la direction du Musée, que nous n'avons pas eu de mal à découvrir par nous-mêmes. Il vaut la visite et c'est aussi un centre de documentation, où on peut lire tranquillement des ouvrages parfois difficile à dénicher.<br /> <br /> Ce qui m'a personnellement le plus frappé est cette Casa del Mar construite par les Anglais, et déjà en ruine et quasi-inaccessible à l'époque de l'aéroplace. Voila une structure qui peut déjà témoigner d'une histoire plus ancienne que celle de la Ligne. Nous avons visité l'hôtel qui porte ce nom (Casamar), et pensons y faire halte si l'occasion se présente car il est bien placé, bien tenu et le personnel accueillant. Cette publicité n'est pas rémunérée !<br /> <br /> Parmi les livres emmenées, nous avions Kessel et aussi Diego Brosset ("Un homme sans l'Occident" d'après Monod le meilleur roman écrit sur le Sahara) et encore "Les barreaux de sable" que vient de publier Pierre Hazette, précédemment Délégué de la Belgique francophone à Dakar, un livre d'actualité romancée.<br /> <br /> Bonne continuation à la vaillante choupette et à son équipage !<br /> <br /> Cyr et Françoise
Une famille en 2CV sur les traces de l'Aéropostale
Publicité
Publicité