Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille en 2CV sur les traces de l'Aéropostale
4 juillet 2009

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité

« Fais de ta vie un rêve

et d’un rêve une réalité »

Inscrite sur l’une des portières de notre 2CV, cette citation de Saint Exupéry se réalise aujourd’hui pour nous. Tout est prêt ; nous partons de Bel Air à Dakar.

Il est 7h, le soleil s’élève au dessus de l’horizon sur la mer, sur ce bassin d’où Jean Mermoz faisait décoller son hydravion « La Croix du Sud » pour quitter Dakar et poursuivre sa route au dessus de l’océan Atlantique en quelques heures avec sa précieuse charge de courrier.

IMG_1254

Dans un joyeux concert de klaxons, cinq 2CV et une méhari du Club des 2CV du Sénégal nous font une amicale escorte à travers la banlieue de Dakar, où déjà s’accumulent les épouvantables bouchons du matin.

IMG_1287  IMG_1286

C’est pour nous une des dernières fois que nous vivons « l’enfer de la route de Rufisque » !

En arrivant en vue de Thiès, la route est de plus en plus belle, les premières pluies de l’hivernage ont fait jaillir des étincelles vertes sur les bas côtés de la route et les cultivateurs poussent la charrue pour créer de beaux sillons jusque sous les baobabs.

Notre première halte est pour « Les Délices » à Thiès et leur carte mirobolante ! Le gardien du parking se charge d’arrêter camions et voitures dans un grand mouvement de virevolte avec force coups de sifflets en rythme et une dose énorme d’enthousiasme et réserve ainsi à notre 2CV une sortie triomphale sur la grande avenue bordée de manguiers du centre ville de Thiès.

Le soleil a monté, la chaleur augmente, sous les acacias épineux l’ombre est rafraîchissante. Partout la 2CV soulève l’admiration. Enfin vers deux heures, le pont Faidherbe se dessine en ombre chinoise sur le ciel éclatant de lumière de SAINT LOUIS. De Thiès à Saint Louis il nous aura fallu trois heures. L’Hôtel de la Poste, l’hôtel de la Résidence, l’hydrobase sur la langue de Barbarie sont les lieux qui ont vu passer Mermoz, Saint Exupéry… A l’Hydrobase, une stèle rappelle l’aventure de Mermoz.

IMG_1356

Jean Mermoz devant l'hôtel de la Poste à Saint Louis du Sénégal

Une à une, les étoiles s’allument, la lune se lève dans une nuit de velours sur notre premier jour de voyage.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Bonjour,<br /> savez-vous comment contacter le club 2CV de Dakar.<br /> Merci d'avance
M
Les "choupettes" du Sénégal sont déjà nostalgiques de celle qui vient de les quitter pour cette belle aventure qu'elles auraient aimé faire... Elles se consolent en regardant les photos prises à Dakar, avant le départ, et en voyant que tout va bien à bord de la "choupette Aeropostale"... <br /> En territoire mauritanien, la choupette devrait se sentir dopée en croisant les dromadaires...<br /> Bonne route!
S
C'est votre dernière nuit en terre Sénégalaise, demain à vous les grands espaces du sable Mauritanien - On ne vous lâche pas - bon voyage vers Nouakchott.Amitiés à vous quatre.<br /> Solange & Pierre
Une famille en 2CV sur les traces de l'Aéropostale
Publicité
Publicité